Thursday, October 11, 2007

10 octobre

On parle maintenant de « turn around ». Le pays irait dans la bonne direction. Monsieur Morse, sympathique manager du plus bel hôtel en déliquescence du pays (quel symbole en vérité !) affirme qu’après avoir convaincu Ti René de se représenter, le pays va désormais dans la bonne direction. Le tournant tant attendu aurait eu lieu.

L’hôtel de Monsieur Morse ne le laisse pourtant pas deviner. L’hôtel est pourri. Je n’y logerais pas un Duvalier. Quelle misère. Quelle tristesse. Cet hôtel était beau, et surtout il était honnête, et pourtant les hôtels de mauvaise fumée sont légion dans notre pays. Il y avait, en effet, de mon temps, des hôtels très beaux, charmants, mais où pour rien au monde un homme de bien n’aurait mis les pieds. L’Ibo Lélé était de ceux-là. Son aspect intérieur a depuis rejoint le déshonneur Duavliériste de ses propriétaires. Ceux du Montana, eux, ne payaient pas leurs impôts. L’Oloffson, en revanche, c’était un hôtel honnête et beau. On avait plaisir à y aller et à y dépenser son argent. C’était presque un acte de patriotisme. Mais depuis quelques années, quelle décadence. Personne n’a mis une gourde dans ce bâtiment depuis des lustres. Les moustiques pullulent. La peinture est partie à Miami. L’EDH, elle, ne s’est pas encore décidé (à partir ou à rester). Un plat de spaghettis y coûte dix dollars américains. Et son gérant convainc Ti René de faire président. Et il croit que le pays va mieux. Au moins, il n’y a aucun doute que Morse est Haïtien. Comme nous tous, il souffre d’une cécité caractéristique : nous n’avons aucune idée de nos urgences. Seules les diaspora de retour ont le yeux pour cela.

Ti René parle peu. Latortue ne parlait jamais, trop conscient de sa propre illégitimité, trop bête et repu de sa propre arrogance. Mais Ti René ne parle pas assez. Lui, c’est par paresse et par arrogance, du pouvoir certes, mais à la fin, c’est pareil. Donc Ti René ne parle pas et ne précise pas si le CEP est toujours en place ou pas. Peut-être que oui, peut-être que pas. Aujourd’hui, 10 octobre, personne ne sait. Ti René ne se donne même pas la peine de dire. Ti René serait insatisfait par les performances du CEP. A-t-on jamais choisi un membre du CEP qui avait un tant soit peu d’expérience électorale ? Sommes-nous le seul peuple au monde où les individus chargés d’organiser les comices n’y connaissent rien et n’ont jamais eu la moindre expérience dans ce domaine ?